CERAF MÉDIATION propose aux familles vivant une situation de séparation conflictuelle, séparation difficile, divorce : besoin de soutien aux parents, des permanences juridiques et différents dispositifs pour parler de la séparation et des conflits parentaux.
Des permanences juridiques gratuites
CERAF MÉDIATION a mis en place des permanences téléphoniques d’information juridiques gratuites.
Ces permanences sont assurées par des avocates et ont lieu tous les vendredis matins de 10h à 13h.
Si vous avez des questions d’ordre juridiques concernant votre famille: séparation, résidence de l’enfant, pension alimentaire, partage des biens, partage dans le cadre d’une succession, prenez contact avec notre secrétariat (01 42 63 05 00) qui vous fixera un rendez-vous téléphonique gratuit d’une demi heure.
Des consultations avec une psychologue pour les personnes suivies en médiation familiale
Des ateliers de coparentalité pour les parents, enfants et adolescents.
Chaque personne participe à une session gratuite composée de 3 séances sur 3 semaines pendant lesquelles, parents d’un coté et enfants d’un autre recevront des informations sur la séparation (informations sur la procédure, informations sur la communication parentale), sur les impacts de la séparation et du conflit parental sur les enfants mais également partageront en groupe, leurs ressentis face à cette séparation.
Ces séances sont coanimées par des médiateurs familiaux, des avocats, des travailleurs sociaux de la CAF et du département et des psychologues.
Plus précisément, un cadre adapté à chacun :
Des échanges entre parents avec des professionnels de l’accompagnement familial autour de la séparation, afin de renouer avec une communication parentale positive qui réponde aux besoins de chacun.
Les ateliers sont coanimés par 2 professionnels formés à leur écoute.
Différents supports pédagogiques et ludiques sont utilisés comme outils d’animation. Ces ateliers ont pour but de permettre aux enfants de s’exprimer sur ce qu’ils traversent et partager leurs ressentis sans le regard des parents.
Les ateliers sont animés par l’association « Passage », un binôme composé d’une comédienne auteure de théâtre et d’une professionnelle de l’écoute.
L’écriture ludique, le théâtre et les improvisations offrent aux adolescents, un temps de liberté, de parole et de pensée, de fantaisie et de sincérité en toute confidentialité.
Pour s’inscrire aux ateliers de coparentalité un numéro unique : 07 83 14 84 45
2 lieux d’accueil :
Centre social Louise Michel
Rue Guillaume Briçonnet
77 100 Meaux
Maison pour tous Victor JARA
2, avenue des Pyramides
77 420 Champs-sur-Marnes
« LA SÉPARATION PARLONS-EN » à l’Espace Parents de la CAF de PARIS.
CERAF MÉDIATION anime ces ateliers.
Tous les aspects liés à la séparation sont présentés par deux médiatrices familiales selon le thème de l’atelier comme par exemple l’adolescent et la séparation des parents, et elles y partagent les outils qui pourraient être utilisés par les parents.
En fin d’atelier, les parents peuvent poser toutes les questions liées aux difficultés qu’ils rencontrent.
« PARENTS APRÈS LA SÉPARATION » du dispositif GIPA de la CAF.
Les équipes du CERAF MÉDIATION coaniment dans les 3 départements dans lesquelles elles interviennent (77, 75 et 93) des ateliers à destinations des allocataires CAF avec des travailleurs sociaux de la CAF et des Juristes.
Au cours de ces ateliers, sont abordés tous les aspects liés à la séparation : aspects financiers, aspects juridiques et aspects psychologiques.
Copyright © CERAF MÉDIATION 2004-2024
Tous droits réservés