ceraf@free.fr 01 42 63 05 00 Facebook

SOUTIEN AUX ENFANTS

CERAF MÉDIATION propose le PARCOURS DE RELIANCE au travers d’ateliers pour les enfants de 4 à 12 ans en difficulté suite à la séparation de leurs parents et la MEDIATION PARENTS ADOLESCENTS pour les enfants en rupture de communication avec leurs parents.

Quels soutiens aux enfants de 4 à 12 ans, proposés par CERAF MÉDIATION ?

En 5 semaines, le PARCOURS DE RELIANCE aide les enfants de 4 à 12 ans de parents séparés à mieux s’adapter à leur nouvelle vie et les apaise en réduisant les comportements gênants développés après la rupture.

Le PARCOURS DE RELIANCE  est un dispositif du Parcours « Après la rupture – As’trame France », méthode en 5 séances thématiques, des enfants de 4 à 12 ans où ils pourront élaborer des mises en lien avec ce qu’ils vivent, distinguer les ressources qui les aideront à se sentir plus forts et reconstruire une position plus sereine au sein de leur famille.

L’association As’trame a établi une grille d’évaluation permettant d’apprécier les effets du Parcours sur l’intensité des signes de souffrance observés chez les enfants avant et après les séances. Une amélioration très significative est soulignée :

  • Un mieux pour 90%* des familles
  • Une amélioration importante pour 47%*

* Statistiques établies par As’trame France

Le Parcours As’trame est conduit par des professionnels de l’accompagnement familial. Au sein de l’association CERAF MÉDIATION, deux médiatrices familiales diplômées d’État, agréée As’trame France dont une possédant une certification MONTESSORI, animent ces ateliers. 

Pour qui ?

CERAF_Grdparent_adulte_jeune_enfant

Des enfants de 4 à 12 ans de parents séparés présentant :

  • Des signes de souffrances depuis la séparation, enfants agités, agressifs, faisant des cauchemars…
  • Ou encore ayant un comportement qui a changé depuis la séparation dans la fratrie ou avec ses parents.

Comment se déroule le soutien aux enfants ?

Le parcours de Reliance au sein de CERAF MÉDIATION se déroule en 3 étapes :

1.

Un entretien avec les parents au cours duquel le médiateur familial présente le dispositif et commence le processus.

2.

5 ateliers ludiques avec les enfants de 1h chacun, en 5 semaines, alliant activités, jeux et prises de parole. Les enfants ont la possibilité, avec d’autres du même groupe d’âge confrontés à des situations similaires, de mettre des mots sur leurs émotions et sur une nouvelle situation familiale qui peut être parfois difficile à comprendre et au sein de laquelle il peut sembler compliqué de trouver une place.

3.

A la fin des 5 séances, un entretien avec les parents clôture le dispositif.

Le tarif

Un tarif de 15€ par enfant pour l’ensemble du dispositif.

Quels soutiens aux adolescents, proposés par CERAF MÉDIATION ?

CERAF_adulte_ado

Pour les adolescents en rupture de relation avec ses parents, CERAF MÉDIATION propose la médiation Parents Adolescents.

Un médiateur familial formé à ce processus, accompagne les adolescents à reprendre une relation avec ses parents. Le dispositif est expliqué à l’adolescent lors d’un entretien gratuit et la rencontre est préparée en amont avec lui pour lui permettre de l’aborder le plus sereinement possible. Puis le médiateur met en place la médiation entre l’adolescent et le parent concerné. 

Le dispositif est alors similaire à la médiation familiale.