ceraf@free.fr 01 42 63 05 00 Facebook

SOUTIEN AUX ENFANTS

CERAF MÉDIATION propose le PARCOURS DE RELIANCE au travers d’ateliers pour les enfants et adolescents de 4 à 16 ans en difficulté suite à la séparation de leurs parents et la MEDIATION PARENTS ADOLESCENTS pour les enfants en rupture de communication avec leurs parents.

La Méditation familiale est souvent demandée pour aider les familles qui traversent des crises familiales (garde exclusive ou partagée, divorce, pension alimentaire, crise d’ado…) à mieux communiquer et à trouver des solutions partagées.

Quels soutiens aux enfants et adolescents de 4 à 16 ans, proposés par CERAF MÉDIATION ?

Le PARCOURS DE RELIANCE : un dispositif construit en 5 séances d’1h30 à destination de petits groupes d'enfants ou adolescents qui présentent des signes de mal-être suite à la séparation de leurs parents

Sur 5 semaines consécutives, des activités qui se succèdent, ludiques et créatives, permettent à des enfants ou adolescents de progressivement mieux comprendre la situation qu’ils traversent mais aussi de trouver leur place au sein de la nouvelle configuration familiale, de développer leur confiance en eux et avec leur environnement quotidien . 

Les entretiens menés avec les parents après le « parcours de reliance » permettent de dire qu’il y a eu un avant et un après pour les enfants.

Le Parcours est conduit par des professionnelles de l’accompagnement familial. Au sein de l’association CERAF MÉDIATION, deux médiatrices familiales diplômées d’État dont une possédant une certification MONTESSORI, animent ces ateliers. 

Pour qui ?

CERAF_Grdparent_adulte_jeune_enfant

Des enfants et adoloescents de 4 à 16 ans de parents séparés présentant :

  • Des signes de mal être depuis la séparation de leurs parents : sommeil perturbé, difficultés scolaires, relations familiales modifiées, repli sur soi, énurésie… 
  • Ou encore ayant un comportement qui a changé depuis la séparation dans la fratrie ou avec ses parents.

Comment se déroule le soutien aux enfants ?

Le parcours de Reliance au sein de CERAF MÉDIATION se déroule en 3 étapes :

1.

Un entretien avec les parents au cours duquel les parents informent la médiatrice de la situation familiale, et la médiatrice leur présente le dispositif.

2.

5 ateliers avec les enfants de 1h à 1h30 chacun, en 5 semaines, alliant activités créatives ciblées et prises de parole.

Les ateliers se font en groupe d’âges similaires ou par fratrie.

Les enfants ont la possibilité, avec d’autres confrontés à des situations similaires, de faire vivre et de parler de leurs expériences et leurs émotions.

Les 5 séances, offrent un réel processus qui permet à l’enfant ou l’adolescent de progressivement intégrer leurs vécus et ressentis sur une nouvelle situation familiale qui peut être parfois difficile à comprendre et au sein de laquelle il a souvent semblé compliqué de trouver une place.

3.

Quelque semaine après les 5 séances, un entretien avec les parents par téléphone permet de faire le bilan des changements constatés.

Lieu d'accueil

Paris 18ème – 236 rue Marcadet

Chelles 77 500  – 27 rue de Champagne

Le tarif

Un tarif de 15€ par enfant

Témoignages

« C’est le jour et la nuit »,« Il y a eu un grand changement »,« Il n’y a plus de tout de colères et d’agressivité »

« Il accepte la séparation »,« On parle beaucoup plus facilement de la séparation dans la famille »

« Merci, ça a tout changé », « Ça devrait être obligatoire dans toutes les séparations »

« Ca a beaucoup modifié la relation entre le frère et la soeur »

« Ca nous fait penser à nous aussi, en tant que parents. C’était intéressant »

Quels soutiens aux adolescents, proposés par CERAF MÉDIATION ?

CERAF_adulte_ado

Pour les adolescents en rupture de relation avec ses parents, CERAF MÉDIATION propose la médiation Parents Adolescents.

Un médiateur familial formé à ce processus, accompagne les adolescents à reprendre une relation avec ses parents. Le dispositif est expliqué à l’adolescent lors d’un entretien gratuit et la rencontre est préparée en amont avec lui pour lui permettre de l’aborder le plus sereinement possible. Puis le médiateur met en place la médiation entre l’adolescent et le parent concerné. 

Le dispositif est alors similaire à la médiation familiale.