ceraf@free.fr 01 42 63 05 00 Facebook

SOUTIEN AUX ENFANTS

CERAF MÉDIATION propose le PARCOURS DE RELIANCE au travers d’ateliers pour les enfants de 4 à 12 ans en difficulté suite à la séparation de leurs parents et la MEDIATION PARENTS ADOLESCENTS pour les enfants en rupture de communication avec leurs parents.

Quels soutiens aux enfants de 4 à 12 ans, proposés par CERAF MÉDIATION ?

Le PARCOURS DE RELIANCE : un dispositif construit en 5 séances d’1h30 à destination de petits groupes d'enfants qui présentent des signes de mal-être suite à la séparation de leurs parents

Sur 5 semaines consécutives, des activités qui se succèdent, ludiques et créatives, permettent à des enfants de progressivement mieux comprendre la situation qu’ils traversent mais aussi de trouver leur place au sein de la nouvelle configuration familiale, de développer leur confiance en eux et avec leur environnement quotidien . 

Les entretiens menés avec les parents permettent de dire qu’il y a un avant et un après le « parcours de reliance » pour les enfants.

Le Parcours est conduit par des professionnelles de l’accompagnement familial. Au sein de l’association CERAF MÉDIATION, deux médiatrices familiales diplômées d’État dont une possédant une certification MONTESSORI, animent ces ateliers. 

Pour qui ?

CERAF_Grdparent_adulte_jeune_enfant

Des enfants de 4 à 12 ans de parents séparés présentant :

  • Des signes de mal être : : sommeil perturbé, difficultés scolaires, relations familiales modifiées, repli sur soi même, énurésie… 
  • Ou encore ayant un comportement qui a changé depuis la séparation dans la fratrie ou avec ses parents.

Comment se déroule le soutien aux enfants ?

Le parcours de Reliance au sein de CERAF MÉDIATION se déroule en 3 étapes :

1.

Un entretien avec les parents au cours duquel les parents informent la médiatrice de la situation familiale, et la médiatrice leurs présente le dispositif.

2.

5 ateliers ludiques avec les enfants de 1h chacun, en 5 semaines, alliant activités, jeux et prises de parole. Les enfants ont la possibilité, avec d’autres du même groupe d’âge confrontés à des situations similaires, de mettre des mots sur leurs émotions et sur une nouvelle situation familiale qui peut être parfois difficile à comprendre et au sein de laquelle il peut sembler compliqué de trouver une place.

3.

A la fin des 5 séances, un entretien avec les parents permet de faire le bilan de ces 5 séances.

Lieu d'accueil

Paris 18ème – 236 rue Marcadet

Chelles 77 500  – 27 rue de Champagne

Le tarif

Un tarif de 15€ par enfant

Quels soutiens aux adolescents, proposés par CERAF MÉDIATION ?

CERAF_adulte_ado

Pour les adolescents en rupture de relation avec ses parents, CERAF MÉDIATION propose la médiation Parents Adolescents.

Un médiateur familial formé à ce processus, accompagne les adolescents à reprendre une relation avec ses parents. Le dispositif est expliqué à l’adolescent lors d’un entretien gratuit et la rencontre est préparée en amont avec lui pour lui permettre de l’aborder le plus sereinement possible. Puis le médiateur met en place la médiation entre l’adolescent et le parent concerné. 

Le dispositif est alors similaire à la médiation familiale.