ceraf@free.fr 01 42 63 05 00 Facebook

LA MÉDIATION FAMILIALE : UN ESPACE D’AFFRANCHISSEMENT

Les personnes qui viennent en médiation familiale sont en lien avec l’autre (médiations entre parents séparés, médiations entre un parent et son enfant adolescent.e, médiation entre un parent et son enfant jeune adulte) ou sont en lien avec les autres (médiation de fratries, médiation entre différentes générations). Ces liens très forts se sont tissés depuis toujours ou depuis parfois de très longues années.

Un sentiment d’appartenance vital pour tout être humain s’est construit au fil des expériences communes, qu’elles aient été positives ou plus difficiles.

C’est habitées de tout cela que les personnes viennent se rencontrer dans l’espace de médiation où nous, les médiateurs, les recevons.

Notre rôle est d’offrir un espace de communication en toute sécurité et confiance, en leur offrant confidentialité, neutralité et impartialité dans un cadre de respect et de courtoisie.

Ce cadre et notre posture, sans rentrer dans un processus de thérapie, pourront offrir aux personnes la possibilité, en passant du conjugal au parental pour les couples séparés par exemple, ou en permettant au parent d’écouter la parole de son adolescent.e et inversement pour les médiations parent/adolescent.e, de passer cette étape de grande fragilité et de grande insécurité et de s’en affranchir.

Définition de s’affranchir :

– rendre libre
– Se délivrer
– S’émanciper

Le processus de médiation familiale peut permettre, après plusieurs séances, de transformer une relation figée et de construire, à partir du conflit, une nouvelle communication plus satisfaisante en se libérant de ce qui, ancré dans le passé de la relation, ne permettait pas de la faire évoluer vers le futur.

Cela permet alors à chacun.e d’en repartir plus émancipé.e et autonome et d’avoir une relation plus satisfaisante à l’autre.

La médiation familiale pourrait être abordée alors comme un espace de communication, d’accords mais aussi d’affranchissement.

Vous vous posez une ou des questions sur votre conflit familiale, contactez Ceraf Médiation au 01 42 63 05 00 pour un entretien gratuit pour plus d’information.